creuse_echecs_bandeau

Avant 2011

A partir de 2011

signature convention


Après la signature de la convention, Rectorat de Limoges-Ligue des Échecs du Limousin, le Bourganeuf Chess College et le réseau de réussite scolaire de Bourganeuf vont bientôt tester un référentiel "échecs" prévu de la Maternelle à la fin du collège.

After signing the agreement, Rectorship of Limoges-League Chess Limousin, the Bourganeuf Chess College and the network of school success of Bourganeuf will soon test a competency dictionary of "chess" planned to the end of Kindergarten to the end of college. 

Des initiateurs pour la Creuse !

publié le 20 oct. 2014

 9 nouveaux initiateurs de la Fédération Française des Échecs en Creuse soit plus de 50% des initiateurs du Limousin ! Maintenant, avec la convention Ligue-Education Nationale, nous pouvons encore mieux développer les échecs dans les écoles et collèges.
Bravo à tous !
Un grand merci à la ligue du Limousin pour son action en faveur des Échecs en Creuse.
 

Premier rapide de Bourganeuf ! 30/06/2013

Le premier rapide de Bourganeuf s'est bien déroulé le samedi 29 juin à la maison Cauvin.

 Ce sont 9 adultes et 12 jeunes qui se sont affrontés durant cette journée. Les conditions étaient vraiment bonnes : belle salle avec vidéo projecteur (agréable pour voir les appariements sur grand écran et non sur feuille A4!), sièges confortables, tables à la bonne hauteur, bar... Quant aux deux arbitres, Pascal Balaian et Youri Bozic, ils ont géré cette rencontre avec brio.

 Sans surprise c'est le Maître Fide Michel Saucey (2370 points) du club des Chevau-légers de la Choisille qui remporte le tournoi avec 7 points sur 7. A la seconde place, votre serviteur (5points sur 7), au prix d'une victoire arrachée à la dernière ronde face à Manuel Larand (2120 points Elo) du Limoges Etudiant Club Echiquier Limousin qui termine donc 3e avec lui aussi 5 points sur 7.

Chez les jeunes, c'est aussi la favorite Miléna Saucey du club des Chevau-légers de la Choisille (1770 points Elo) qui termine première avec 4 points suivie d'Océane Pinaud de la Tour Noire d'Huriel (1460), 4 points elle aussi et par Julien Picard du Bourganeuf Chess College avec 3,5 points ! Bravo Julien pour qui c'était son premier tournoi ! Le Bourganeuf Chess College et la section Echecs de l'amicale laïque tiennent à remercier tout particulièrement la mairie de Bourganeuf pour le prêt de la salle et l'accueil de Mme Chauvat-Pouget maire-adjointe à la culture. Un merci particulier à l'équipe féminine jeune de la Tour Noire d'Huriel (4 jeunes, 1 adulte) qui avait fait le déplacement... et à qui nous rendrons j'espère fidèlement la pareille en se déplaçant chez eux au mois

Succès pour le 2e tournoi rapide du club. Sven Charmeteau seul vainqueur. La Tour Noire d'Huriel raffle 7 prix sur 13. 30/09/2013

publié le 3 mars 2014 à 16:09 par Dijoux Christophe

3 mois après le premier épisode, la suite ne s'est pas faîte trop attendre... Fixé au mois de septembre pour éviter un calendrier de compétitions chargé au mois de juin, le 2e tournoi rapide de Bourganeuf a eu lieu ce samedi 28 septembre. 40 participants venant des clubs de la Tour Noire d'Huriel (Allier, ligue d'Auvergne), du Bourganeuf Chess College, des Tours de Crozant, du Limoges Etudiant Club Echiquier Limousin, du Couzeix Chess Club et de l'Echiquier Berichon Saint-Marcel (Indre, Ligue Centre Val de Loire) sont venus en découdre dans un tournoi au système suisse mais dont les prix étaient uniquement basés sur des catégories Elo en fonction joueurs (et non des catégories Elo par paliers stricts i.e. 1700-1800, 1800-1900), ce qui nous a donné des groupes très denses et une lutte acharnée :

 Le premier groupe n'était certes composé que par trois joueurs mais ils étaient redoutables : Sven Charmeteau 2390 points Elo en rapide ; Manuel Larand, 2190 et Youri Bozic 2080. C'est sans surprise que Sven prenait la première place du tournoi et de son groupe avec 7 point sur 7 et une performance à 2683 points. Suivait l'expérimenté Manuel Larand avec 6 points sur 7 qui revenait d'un très bon championnat de France à Nancy où il a terminé 9e/95 avec 7 points ½ à un demi-point du vainqueur !

Ces deux joueurs empochent au passage les 13 et 10 points attribués pour le Trophée du limousin de parties rapides dont notre tournoi constituait la première étape.

 Le second groupe était de loin le plus dense et le plus représentatif des clubs présents : 9 joueurs de 5 clubs différents se sont disputés les 3 prix. Après une lutte acharnée, ce fut le brillant junior Henri Selebran de Limoges qui parvenait à s'extraire d'un groupe de 5 joueurs (5,5 points / 7) pour finir dans le même temps troisième du tournoi (et +8 points pour le Trophée du Limousin). Henri est un junior qui progresse d'année en année et qui ne manque pas de fair-play ; c'est tout à son honneur (Cf la partie Selebran-Dijoux où dans une position nulle, il proposa la nulle à son adversaire à qui il restait... 1 seconde de jeu!). Bravo Henri !

La seconde place échoit au junior Florian Lougnon de la Tour Noire d'Huriel avec 5 points sur 5. Les jeunes ont fait la loi ! Suivait enfin à la troisième place Christophe Dijoux lui aussi à 5 points. Le troisième groupe fut tout aussi passionnant : lui aussi était composés de 9 joueurs. C'est le junior Arnaud Bonichon qui s'empare de la première place suivit à un demi point par la cadette Clémence Pizon-Labergerie qui coiffait tout le reste du groupe au poteau après une brillante remontée.... La valeur n'attend pas le nombre des années ! Suivait d'ailleurs dans ce classement le minime Clément Grimaud qui jouait à une vitesse folle ! Fichtre... si vous l'aviez vu... Il fait parti des concurrents qui jouent plus vite que leur ombre. Nul doute qu'en prenant de l'expérience il sera encore plus redoutable. Membre de la Tour Noire d'Huriel, il fait aussi parti de l'équipe championne de France des collèges Matpat. Huriel garde en quelque sorte sa place dans cette catégorie et fait honneur à son titre de champion de France.

 Les 4e-5e et 6e catégorie participaient au prix collégiens. C'était le groupe le plus nombreux (20 participants) et le plus jeune. Il voyait s'affronter deux clubs pour 5 prix : la première et seconde place revenait à deux “ revenants ” : Thomas Coudert et Florian Pastor. Le premier à la peine la saison dernière fut beaucoup plus à l'aise ce samedi. Il a confirmé qu'il a les moyens de faire mieux ! Il finit avec 4 points/7 et une performance à 1643. Le second s'était quelque peu éloigné des échiquiers l'an passé et termine avec 4 points sur 7, une performance à 1516 points. Les 3e, 4e et 5e place reviennent au minimes d'Huriel : Paul Allain, Eric Dechet et Quentin Bonichon.

 Parmi les très bonne performances de ce tournoi on peut citer Valentin Petit qui a réussi à battre à la première partie François Devaux qui avait 470 points de plus que lui. Ce dernier réussit aussi une bonne performance malgré ce mauvais début de tournoi... Il termine à égalité de points avec le 4e en battant au passage Youri Bozic, 2080 points qui n'était, lui, dans un mauvais jour. François ne termine hélas que 7e en raison d'un mauvais départage. Mais ce résultat, comme celui de ses coéquipiers (Davis notamment avec +235 points), est de bonne augure pour le tout nouveau club des Tours de Crozant. Souhaitons longue vie aux “Tours de Crozant ”, club juste créé avant le tournoi et en cours d'officialisation par la fédération ! Nous remercions la municipalité de Bourganeuf pour le prêt de la salle qui reste une des meilleures pour ce genre de manifestation.

 Merci à Mme Jouanneteau, représentante de Mr Le Maire, qui nous a fait l'honneur de participer à le remise des prix. Un grand merci aussi à Guy Jouanneteau pour l'installation de la salle ; à Véronique Dijoux pour avoir tenu toute la journée, la cafétariat et à Pascal Balaian pour avoir arbitré de main de maître ce tournoi. Merci enfin au club de la Tour Noire d'Hurielqui était venu avec 18 joueurs ! Et qui repart avec 7 prix sur les 13 distribués. Nul doute que les Bourganiaux iront à Huriel le 6 octobre pour disputer leur tournoi rapide !

Première catégorie 1. Sven Charmeteau LECEL 2. Manuel Larand LECEL Deuxième catégorie 1. Henri Selebran LECEL 2. Florian Lougnon La Tour Noire d'Huriel 3. Christophe Dijoux Bourganeuf Chess College Troisième catégorie 1. Arnaud Bonichon La Tour Noire d'Huriel 2. Clémence Pizon-Labergerie La Tour Noire d'Huriel 3. Clément Grimaud La Tour Noire d'Huriel 4-5-6e catégorie 1. Thomas Coudert Bourganeuf Chess College 2. Florian Pastor Bourganeuf Chess College 3. Paul Allain La Tour Noire d'Huriel 4. Eric dechet La Tour Noire d'Huriel 5. Quentin Bonichon La Tour Noire d'Huriel La grille américaine :   Icid'octobre pour leur tournoi rapide !


 copyright Creuse-Echecs 2011-2017 -   Identifiez-vous - Déconnexion. -  Motorisé avec Zite+