creuse_echecs_bandeau

Nationale 4 saison 2016/2017

Dimanche 12 mars : Creuse-Echecs 2 - Brive le Cavalier Gaillard 5.

Lourde défaite ce dimanche 12 mars chez nos amis de lImoges qui nous accueillaient. Michèle et Tristan s'inclinent respectivement en 43 et 31 coups; le premier contre un système de Londres mais en finale. C'est seulement son inexpérience dans ce domaine qui l'a perdu; la seconde face à une défense sicilienne, variante de l'attaque bowdler, n'a rien pu vraiment faire. Dans ce cas, c'est le manque de savoir dans l'ouverture qui l'a pénalisé. Tout cela est bien corrigeable.

Bernard Bertinetti a bien joué contre un début anglais, variante symétrique du fiangetto mais n'a rien pu faire contre une marée de pion sur son aile dame. Un travail sur les pions et sur le jeu positionnel sera donc necessaire. Philipp a bien surpris son adversaire qu ne s'attendait pas à avoir en face de lui un non-classé aussi fort. Nul doute que l'anglaise de Philipp fera encore des malheurs face à des adversaires qui le sous-estimeront.

François, par contre, une semaine après sa victoire surprenante (mais méritée) contre Ch. Dijoux (qui lui était supérieur de 277 points) chuta face à un adversaire qui lui infligea une sévère défaite en sacrifant un cavalier sur f7 et en déroulant implacablement une terrible attaque sur son roi encore au centre.

Bernard Shulz a tenté son ouverture favorite : un attaque nimzo-Larsen mais son adversaire réussit à fermer le centre, rendant ainsi inopérant le fou b2. Il put ainsi lançer par la suite une terrible attaque de mat.

Michel par contre maîtrisa parfaitement son sujet et déroula sa sicilienne fétiche (nous avons des leçons à prendre auprès de lui sur cette ouverture !). Il maîtrisa parfaitement la position et son adversaire pris un peu trop de risques... ce que notre postier ne pardonna pas. 0-1 en 39 coups.

Enfin, après une ouverture catastrophique digne d'un débutant, Christophe, une qualité en moins, réussi à profiter des erreurs de son adversaire avec sa paire de fous très active. Ce n'est qu'après 5 heures de jeu qu'il égalisa enfin, manquant même le gain faute d'idées claires.

Ce match servira à toute notre équipe de leçon afin de préparer d'ors et déjà la saison prochaine. Il nous faudra attendre la dernière ronde pour savoir si nous gardons notre troisième place. Une victoire de Limoges 3 face à Brive nous rendrait ce service...

Résultat ronde 5 N4

classement N4 ronde5



n4_29012017


 

 copyright Creuse-Echecs 2011-2017 -   Identifiez-vous - Déconnexion. -  Motorisé avec Zite+